Interventions
Concertation Restaurative en Groupe (CRG)
milieu scolaire, institution ou lieu de vie
La « Concertation restaurative en groupe » (C.R.G) est issue du milieu judiciaire où des méfaits occasionnés par un ou plusieurs auteurs ont eu des conséquences dommageables sur une ou plusieurs victimes.
Nous concevons la C.R.G comme un processus qui et mis en place suite à l’impact d’une situation sur la vie de la collectivité. L’objectif est la réparation à 3 niveaux, personnelle (tant du côté victime que du côté auteur), interpersonnelle et sociétale. En effet, la restauration du lien avec soi-même, les autres et la collectivité est fondamentale pour une réinsertion réussie dans le groupe et la société. C’est un processus de conscientisation, de responsabilisation et de réparation qui se préoccupe des conséquences et du futur pour aller de l’avant. La C.R.G est un outil humaniste fantastique qui prévient les discriminations, exclusions, libère agressivité, anxiété et stress et développe le soutien mutuel et la collaboration.
Devenir Son Propre Médiateur (DSPM)
Cette préparation des jeunes, au niveau précoce, nous est apparue une tâche susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte. Le programme préventif que nous proposons, rejoint par ailleurs des préoccupations d’organismes nationaux et internationaux d’éducation et de protection de la jeunesse.
Les résultats sont probants après deux années d’application. En effet, au cours d’une étude menée par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), des tests ont été passés auprès des enfants avant et après l’animation; elle révèle une amélioration des comportements pro-sociaux (coopération, affirmation et contrôle de soi) et une régression des comportements inadaptés.
Les bénéfices directs pour les enseignants sont de percevoir différemment les élèves, de mieux comprendre leurs attitudes et de voir s’installer un meilleur climat de classe.
Ce projet de formation, à la disposition de chacun, peut devenir une démarche de responsabilité collective importante. Le processus demande que toute l’école s’y engage; il est primordial d’agir avec les jeunes comme avec les adultes.
Agir sur le contexte et dans le contexte, assurera une disponibilité du milieu adulte, nécessaire pour répondre aux besoins des jeunes. Le choix des écoles et des classes résulte de l’adhésion de la direction et de l’équipe pédagogique aux objectifs, et non d’un « état de crise ».
Médiation Par les Pairs (MPP)
La Médiation Par les Pairs est introduite en Belgique depuis 1996. Dès cette année, plusieurs animateurs se sont formés. Actuellement, le Souffle est intervenu dans une quinzaine d’écoles primaires et secondaires (y compris spécialisées), tous réseaux confondus. L’installation de ce projet prend minimum 3 ans pour devenir autonome dans et par l’institution. Programme sur demande.