Qui sommes nous ?

« Si on me demandait par où commencer, je répondrais qu’il faudrait s’attaquer à la violence des rapports quotidiens autant …avec nos enfants ou nos voisins, que sur le lieu de travail. … Et saisir… l’importance de l’intelligence émotionnelle, du travail d’équipe, du respect de l’intégrité de l’autre, des encouragements, du feed-back positif,…» David Servan-Schreiber.

Missions

Formation et médiation:

  • Le Souffle , opérateur de formations , propose  des modules axés sur la communication, l’estime de soi, la gestion de conflit, la médiation scolaire,  les pratiques préventives et restauratives.
  • L’équipe propose des médiations  et des formations dans des écoles, sur un lieu de travail , ou en institution. La méthodologie des cercles préventifs, de parole ou restauratifs complète et appuie les formations.

Interventions et actions

Le Souffle participe à des projets belges et internationaux  autour de la formation des enseignants , des jeunes et des travailleurs socio-éducatifs concernant :

  •     les pratiques restauratives / la Justice Restaurative
  •     la prévention du harcèlement et de la violence
  •     la gestion des conflits et la médiation.

Depuis 2003, spécialisé en Médiation Collective et en Pratiques Restauratives, Le Souffle intervient  dans des groupes en difficulté et accompagne des équipes.

L’association supervise des projets développant l’intelligence relationnelle au niveau personnel, interpersonnel et collectif.

Dès 1993 « Le Souffle » se définit , comme une association socio-éducative européenne d’Action, de Formation et de Médiation.

En 1999, la recherche-action « Devenir Son Propre Médiateur » est récompensée par le prix     « Ecole et violence : prévention précoce » décerné par la « Fondation de France et l’Association Pierre Strauss ».